Terre de saveurs

Depuis de nombreuses années, le nom de Roanne résonne dans le monde entier comme un haut-lieu de la gastronomie. Institution dans le paysage culinaire Français, la Maison Troisgros (3 macarons de-puis 1968) n’en est pas moins une des plus créatives.

La gastronomie et le terroir sont les domaines d’excellence du Roannais : table de renommée internationale, produits du terroir de grande qualité, traditions vigneronnes ...

Lové en bord de Loire, ce territoire regorge de patrimoine naturel et architectural. Autant de reliefs, de couleurs et d’odeurs qui créent un délicieux bouquet de sensations. Avec son bassin de plus 100 000 habitants, Roannais Agglomération sait recevoir, et pas seulement ses touristes plus nombreux chaque année...

Le Roannais est une terre riche avec de nombreux villages de caractère agréables & charmants avec un patrimoine architectural remarquable (chapelles, abbayes, couvents, églises, donjon, châteaux...)

Hôte de standing

Avec 28 établissements classés jusqu’à 5 étoiles dans un rayon de 30 km autour de Roanne, l’offre hôtelière est parfaitement adaptée aux exigences de l’accueil de manifestations d’envergure.

Terre d'événements

Tour de France, Criterium du Dauphiné, Paris Nice, Semaine des As, matchs internationaux de tennis, basketball et handball féminin : avec ses équipements, ses structures, ses agents et son tissu associatif puissant, Roannais Agglomération a su réussir l’accueil des évènements dont il a eu la charge.

Cette compétence collective reconnue est une fierté.

Terre sportive

Avec un club champion de France de Basket en 2007 et goûtant aux joies des joutes européennes de nombreuses saisons, le supporter roannais se régale des joutes sportives dans une ambiance chaude et fervente.

Le « showdron » choralien est l’un des plus puissants de l’hexagone. Le Roannais regorge de graines de champions et aime le sport : plus de 300 associations sportives sont réparties dans de nombreuses disciplines variées.