Avions de Loisirs

Deux associations au sein de la plateforme, le Club Aéronautique Roannais CAR et l’Amicale des pilotes du Roannais APR, vous accueillent pour :

  • faire un baptême de l’air à tarifs abordables, vous permettant d’aller découvrir votre maison ou nos paysages roannais depuis les airs
  • commencer une formation pour pouvoir piloter vous-même un avion. Tout pilote professionnel a d’abord débuté sur un petit avion.  Vous pouvez également vous former pour votre plaisir en loisir.
  • pratiquer l’aéronautique à bord de petits appareils performants  1 DR400 2+2 école, 2 DR400 ECOFLYER diesel, 1 DR400 180cv, 1 Jodel D120, 1 DR400 120 école, 1 Cessna 177, 1 boeing Strearman
  • en lien avec les lycées roannais vous proposer le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique premiers pas dans le domaine ouvrant droit à l’octroi d’aides financières pour les formations aéronautiques classiques

Club aéronautique roannais CAR
Amicale des pilotes du Roannais APR

Une association regroupe des avions privés l’Aéroclub du Roannais, une autre fédère des propriétaires d’avions anciens, l’association train classique.

Association train classique

Vous rêvez de vous prendre pour un pilote des années 30, Superb’Ailes Formation vous offre la possibilité de voler à bord d’un avion mythique le Boeing Stearman.
Cette société vous offre l’opportunité d’effectuer un baptême de l’air ou pour les pilotes vous former sur cette machine légendaire.

Superb’Ailes Formation

Planeurs

Quoi de mieux qu’un aéronef sans moteur pour se prendre pour un oiseau !

Le planeur tout comme nos amis volatiles utilisent les courants ascendants de l’atmosphère pour monter, se maintenir en l’air et voyager. Le ciel roannais est riche d’une aérologie qui regroupe les trois techniques de vol planeur :

  • le vol thermique : L’atmosphère est à l’image d’une grande casserole. Le soleil chauffe de façon différente les sols sombres ou clairs créant des bulles d’air chaud qui montent comme au cours de l’ébullition. Le planeur se met en virage dans ce courant ascendant et gagne ainsi de l’altitude. Il va ensuite d’ascendance en ascendance pour voyager. Au cours de très bonnes journées un planeur peut parcourir plus de 1000 km.
  • le vol de pente : Le vol de pente, ou surf des airs, est une autre technique de vol à voile. Lorsqu'une brise de vallée rencontre un relief, celle-ci monte en générant un courant ascendant dynamique, qui se cumule la plupart du temps en montagne avec les courants ascendants thermiques. En restant dans cette zone très porteuse au-dessus de la crête, le vélivole, planeur, parapente ou deltaplane pourra rester en l'air tout le temps que durera cette dynamique.
  • le vol d’onde : Le vol d'onde est une variante de vol dynamique permettant au planeur de monter beaucoup plus haut que le vol de pente. En effet, le vent qui frappe le relief perpendiculairement au massif crée un système de vagues et sous certaines conditions, se produisent un ou plusieurs ressauts. Ces ondes peuvent atteindre de grandes altitudes, largement supérieures à celle du relief. Ces zones de ressauts sont parfois matérialisées par des nuages particuliers appelés lenticulaires, nuages de forme très régulière, parfois en pile d'assiettes, anormalement immobiles alors que le vent souffle avec intensité. En surfant sur ces vagues le pilote de planeur pourra monter sans efforts à des altitudes très élevées. A Roanne, les monts de la Madeleine génèrent ce type d’ascendance dès que le vent est orienté au Sud-Ouest soit lors de l’arrivée en France d’une perturbation météorologique.

C’est pour cette aérologie très particulière que le site Roannais est reconnu, permettant d’allier des conditions de plaine et de moyenne montagne.

Le Club de Vol à Voile Roannais sera ravi de vous faire découvrir tout ceci au travers de baptêmes de l’air, stages de formation ou de perfectionnement, séjours de loisirs.

ULM

L’ULM Ultra Léger Motorisé est un aéronef paramoteur, pendulaire, multiaxe, autogire ultra-léger, aérostat ultra-léger, hélicoptère ultra-léger motorisé, monoplace ou biplace faiblement motorisé d’un poids inférieur à 450kg.

Pendulaires et multiaxes

Le pendulaire est un deltaplane motorisé et le multiaxe petit frère de l’avion de loisirs est juste plus léger et un peu moins motorisé. Au niveau des performances, certains ULMs égalent voir même dépassent certains petits avions.

Deux structures vous proposent des vols en pendulaires et multiaxes sur l’aéroport :

  • une structure professionnelle, spécialisée dans le vol découverte et l’éveil aéronautique par l’ULM (simulateur, vols, conférences, formation,….) Wing Over ULM
  • une structure associative qui propose baptêmes de l’air, école et vol privés, le CVULMR Centre de Vol ULM Roannais

Wing-Over
le Centre de Vol ULM Roannais

Paramoteur

Association d’un parapente avec un groupe moto-propulseur fixé dans le dos du pilote par un harnais ou un chariot, le paramoteur est un moyen sur et simple de voler. Appartenant à la catégorie des ULM, il est un des seuls objet volant à pouvoir tenir dans le coffre d’une voiture.

Également pratiquée par deux entités sur la plateforme, cette activité est proposée par la société Là-haut para-moteur pour la formation et les baptêmes et par Roanne para-moteur pour l’association permettant de poursuivre la discipline après l’apprentissage.

Là-haut para-moteur
Roanne para-moteur

Autogire

L'autogire (ou gyrocoptère) est un aéronef à voilure tournante libre. Celle-ci assure la sustentation de l'appareil mais non sa propulsion, assurée par un autre moyen généralement une hélice à l’arrière de l’appareil. Cousin de l’hélicoptère, ce curieux engin permet un vol différent.

Fort de notre multi-activité une société roannaise vous propose des baptêmes de l’air à bord de ce type d’appareil.

Roanne Gyrocoptère

Hélicoptère ULM Classe 6

Nouvelle venue sur la plateforme l’association Club Hélicoptères du roannais vous proposera dans les prochaines semaines, des baptêmes et de la formation sur hélicoptère classe 6.

Après trois ans d’existence, la classe 6 des hélicoptères ultra-légers regroupe, en France, depuis début 2015, 102 pilotes qualifiés et 85 machines déclarées au début de l’année 2018. Cette activité se développe et attire de plus en plus d’adeptes. Venez découvrir les joies de l’hélicoptère sur appareil léger !

Club Hélicoptère du Roannais

Construction amateurs

 Le Club RSA (Réseau des sports aériens) de Roanne regroupe une vingtaine de passionnés qui construisent ou ont construit leurs propres appareils, allant de l’ULM à l’avion de 200cv.

École de patience, vous construisez votre appareil à partir de plans ou de kits et plusieurs années plus tard vous volez sur votre propre machine.

Réseau des sports aériens RSA France

Modèles réduits

L’aéromodélisme est une discipline accessible à tous qui a pour but de faire voler un aéronef en modèle réduit. Que ce soit un avion, un planeur, un hélicoptère ou tout autre objet volant, le club fort de ses 60 membres est là pour vous aider à faire voler votre appareil et partager votre passion.

5 pilotes sont habilités à vous enseigner le pilotage. Cette activité de pilotage peut être développée en loisir mais également en compétition. Elle allie également le pilotage et la construction abordant ainsi l’aéronautique de façon très complète.

Radio-modèles Club de Roanne RMCR

Montgolfières

Profitez de l’air calme du levé du jour ou de la fin d’après-midi pour un petit tour en ballon. Volez au gré du vent grâce à l’air chaud emprisonné dans un grand ballon, voilà la douce poésie qui vous attend ! . Deux entités vous proposent des baptêmes :

  • Altitude Loire en association
  • Air Petit Prince en société

Altitude Loire
Air Petit Prince

Parachutisme

Vous rêvez de découvrir la chute libre, faire un grand saut à 200 km/h ? Le centre de parachutisme Skydive Roanne vous propose des sauts en tandem pour assouvir votre soif de sensations. Encadrés par des experts, vous profiterez de 40 secondes de chute libre après 12 minutes de montée à 3300m.

Franchissez le pas et faites le grand saut !

Skydive